justice de nos rêves

justice de nos rêves explore le concept de polarisation par un dialogue entre lumière et politique. Interrogeant à la fois le médium de la photographie et le contexte politique actuel, elle restitue le phénomène de manière critique et historique.

La série aborde ainsi la polarisation fondamentale entre oppresseureusexs et oppriméexs, ainsi que ses effets. Abordant des thèmes cruciaux, symptomatiques des crises profondes au sein de nos sociétés capitalistes, elle appelle à des solutions radicales plutôt qu’à de simples ajustements. Elle questionne notamment la polarisation entre populations marginalisées et élites globalisées à travers le prisme du néolibéralisme. Les racines coloniales soulignent par ailleurs la nécessité de décoloniser les structures de pensée et de pouvoir, en mettant en lumière les injustices systémiques.

En physique, la polarisation désigne la propriété des ondes vectorielles à présenter une orientation privilégiée de leurs vibrations. Lorsqu’un faisceau de lumière passe à travers un filtre polarisant, seules les composantes alignées avec l’orientation du filtre sont transmises.

Selon une méthodologie propre, ces photographies sont réalisées de manière analogue et sans retouche. L’installation mise en place polarise la lumière d’un écran, sur lequel interviennent diverses couches de matériaux.

Structurée en deux pôles convergents, cette série esquisse aussi un avenir collectif et inclusif à bâtir.
Exhibitions

Galerie Strates, Lausanne
TANGRAM 48, Polarisation et lutte contre le racisme

→ Souhaitant partager l’espace de parole qu’une exposition octroie aux artisxtes, des associations estudantines mobilisées contre la complicité coloniale et génocidaire, en lutte en soutien à la Palestine et au Liban, ont également été conviées à contextualiser une partie des pièces présentées.

→ Résolument anticapitaliste, le travail de Zoé Aubry échappe au millieu du marché de l’art et à sa spéculation. Cependant, au vu de l’urgence, pour la première fois, il est possible aux visiteureusexs d’acquerir les images composant l’exposition.
L’intégralité des bénéfices seront redistribués à des initiatives portées par des amixes de l’artiste, rencontréexs lors qu’elle vivait au Liban avec sa sœur.

→ Le tirage « Là, vous ne voulez rien savoir et vous fermez les yeux » est mis à disposition du public et donc en circulation à 500 exemplaires offset format A0, reliés par blocs de 50 feuilles. Les visiteurixces peuvent les « déchirer » et les emporter à prix libre (prix coutant 10.-/exemplaire). Les bénéfices seront reversés aux copainxes mobiliséexs à Beirut.

→ L’exposition se clôture par deux héliogravures monochromes, un et deux passages, sur papier à la cuve 100% coton Opal 250 gr/m2, Éditions de 10 exemplaires numérotés et signés, 50 x 65, framed Distance 10 Alu 12, Black matt, Artglass AR 92, 550 x 700, 2024
Les tirages ont été réalisés par Romain Crelier à l’atelier de gravure de Moutier.
L’une d’entre elle est mise en vente pour l’association SWISS ART FOR PALESTIN dont l’intégralité des bénéfices sont mis au profit du Ghassan Abu Sittah Children’s Fund, dont la première initiative fut le transport d’enfants gravement blessés, accompagnéexs leurs caretakers de Palestine au Liban, où ils pouvaient recevoir de meilleurs soins médicaux, psychologiques et sociaux, avant de rentrer chez elleux en Palestine et continuer leur rétablissement.